Jan RITSEMA

Publié le par l'équipe du journal du festival Lignes de Corps 2007

IMGP6507.JPG

    Jan RITSEMA (Pays-Bas, 1945) est metteur en scène pour de nombreuses compagnies de théâtre, belges et néerlandaises, comme Toneelgroep Amsterdam, Het Werkteater, Het Nationale Toneel, Mug met de gouden Tand, 'tBarre Land, Maatschappij Discordia, Het Kaaitheater, Dito Dito, aussi bien pour des pièces du répertoire classique (Marlowe's 'Edward II', Mishima's 'Tropical Tree', Koltes' 'In the solitude of the cotton fields', Shakespeare's 'Hamlet', Heiner Müller's 'Philoktet' and 'The Mission'), que pour des contes scéniques (James Joyce's 'The Dead', Virginia Woolf's 'The Years', Henry James' 'The beast in the jungle') et des performances conçues en collaboration avec des acteurs (Werkteater: 'You are my mother/Du bist meine Mutter'* et  'Adio'*,  'Philoktetes Variations', trois versions de Philoctète, Gide, Jesurun, Müller en collaboration avec Ron Vawter (Woostergroup), the Childrensperformance:'The Leavetaking'*, pour le Kaaitheater: 'April S.a.i.d.', 'Verwantschappen', et 'TODAYulysses'* (2002, co-author Bojana Cvejic)), dans les trois dernières, il interprète lui-même) jusqu’au lancement de poètes, écrivains et nouvellistes (Peter Verburgt 'Wittgenstein Incorporated'*, Peter Verhelst 'Maria Salomé' and Stefan Hertmans' Kopnaad').

    Dernièrement, Jan RITSEMA a mis en scène l’opéra 'Meneer, de zot en 'tkint'* de Jan Decorte (adaptation du Roi Lear), composé par Walter Hus, lequel est suivi en 2002 par 'Titusandonderonikustmijnklote' (adaptation de Titus Andronicus) par les mêmes auteur et compositeur. En 2002, il a interprété la performance 'TODAYulysses'*, en compagnie de Bojana Cvejic, artiste performeur qui s’est illustrée à Bruxelles, Munich, Rotterdam, Francfort, Zagreb, Ljublana, Lisbonne, Bologne, Vienne, Novi Sad, Oslo, Stockholm, Bergen ou encore Stavanger.

    Depuis les quinze dernières années, Jan RITSEMA s’est établi auprès de la compagnie théâtrale Het Kaaitheater à Bruxelles, pour laquelle il joue une pièce au moins une fois par an.

    Depuis 1995, RITSEMA danse. Il a réalisé son solo de quinze minutes 'Pour la fin du temps'*, pour ses cinquante ans, accompagné par un quartet interprétant des musiques de Berg, Webern, Mahler, Ives et Bach. Il danse dans plusieurs 'Crash Landings' de Meg Stuart, à Utrecht, Louvain, Bruxelles et Paris. En 2001, il a créé et dansé avec le chorégraphe britannique Jonathan Burrows un duo de cinquante minutes intitulé 'Weak Dance Strong Questions'*, qui a fait le tour du monde de  2001 à 2003.
RITSEMA a été professeur à P.A.R.T.S., l’école de danse contemporaine de Anne Teresa De Keersmaeker, depuis sa fondation. 

    Le monde de la danse organise ce qu’il appelle des 'Dialogues', 3-5 jours de réunionset de discussions collégiales avec de jeunes chorégraphes emmenés par Jan RITSEMA, à Utrecht, Frankfort, Lisbonne, Bruxelles, Rio de Janeiro et Tallinn.
RITSEMA enseigne le jeu d’acteur et la mise en scène occasionnellement, dans différentes écoles de théâtre en Hollande, en Belgique et aux universités d’été à travers l’Europe. De 1990 à 1995, il a été professeur à l’école des beaux-arts d’ Amsterdam.

    Il a fondé en 1978, la maison d’édition et la librairie International Theatre & Film Books, à Amsterdam.

    En 2003, Jan RITSEMA sur la version allemande de 'Wittgenstein Incorporated' *avec Ulrich Mühe pour le Wiener Festwochen,  et la préparation de 'Pipelines, a construction'*  avec Bojana Cvejic. Il a dansé dans une performance de Jean-Luc Ducourt et avec Boris Charmatz dans ses' Entraînements' à Paris.

    En 2004, Jan RITSEMA a créé avec Bojana Cvejic la performance 'Pipelines, a construction'*, une coproduction du Kaaitheater Brussels et du Wiener Festwochen. A l’automne 2004, il a dirigé une nouvelle pièce de René Pollesch au Volksbühne à Berlin. A l’automne 2005 il met en scène 'Das Werk" de Elfriede Jelinek au Staatstheater de Stuttgart.

    Depuis 2004, Jan RITSEMA touche une subvention de recherche et développement en provenance du Siemens Arts Program, sur la thématique de la recherche des possibilités et des limites du théâtre/performance par la discussion/interview avec des penseurs ayant une importante réflexion sur le dispositif du théâtre dans notre société. Ces discours sont en voie d’être publiés.

    En 2005, la nouvelle pièce ‘Blindspot’* a été créée et jouée avec Sandy Williams,  une coproduction canadienne et flamande, un duo.

    En 2006 ‘Knowh2ow’* pour la première fois jouée à Bruxelles, est une pièce concernant la révolution des énergies hydrogènes, la reconstruction et la distribution dans un futur proche et sur la contemporanéité.
    En 2006 Ritsema entame, dans un ancien couvent situé entre Laon et Reims, le Performing Arts Forum (PAF), une place où expérimenter de nouvelles approches de la scène, aussi bien dans la conception que dans la réalisation de pièces de performances et de théâtre tout en repensant l’enseignement des arts performatifs.

* ces performances sont jouées dans différents pays en dehors de la Hollande et de la Belgique, dans d’autres langues.

    Le travail de Jan RITSEMA est connu pour ses tentatives incessantes de redéfinir le théâtre. Il travaille sur les bordures de ce qu’on appelle couramment le non-théâtre. Il se rapproche en cela des réflexions du cinéaste français Jean-Luc Godard, au sein même de son œuvre expérimentale. Son travail est considéré difficile d’accès mais respecté pour son courage et son ambition de repenser la machine appelée théâtre/performance.

Publié dans Les artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article