Xavier Le Roy

Publié le par l'équipe du journal du festival Lignes de Corps 2007

xavier.JPG

    Xavier Le Roy
est né à Juvisy sur Orge (France) le 17 février 1963. Il étudie la biochimie à l’université de Montpellier, et durant ses 3 dernières années d’études, prend des cours de danse moderne avec Véronique Larcher. En 1990, après avoir obtenu sa thèse en biologie moléculaire et cellulaire, il va à Paris et a prend des cours de danse avec Ruth Barnes et Anne Koren.
    En 1991, il a commence à travailler en tant que danseur avec la « Compagnie de l’Alambic » à Paris (chorégraphe, Christian Bourrigault) et cela jusqu’à 1995.
    Il a participé aux pièces: "L Apocalypse Joyeuse", "Matériau-Désir", "Le chercheur dort" et "Manège".

    Depuis 1992 Xavier Le Roy vit à Berlin où il a joué avec le groupe interdisciplinaire « Detektor » jusqu’à 1997.

    En 1993, il a commence à développer son travail et ses recherches et en 1994 il  forme, en collaboration avec le musicien A. Birntraum et le designer lumière S. Garot, le groupe « Le Kwatt ». Ils ont crée des pièces pour un pianiste et un danseur : "Things I Hate To Admit" (1994, Fondation Cartier-Paris), "Zonder Fact" (1995, Festival Diskurs-Giessen) et "Burke" (1997, Ménagerie de Verre-Paris) présenté comme triptyque : "Narcisse Flip" (1997, Theater am Halleschen Ufer-Berlin).

    En 1996, Puis il commence une collaboration avec le photographe et artiste visuel Laurent Goldring et ils ont crée avec « Le Kwatt » une pièce pour 2 danseurs, un violoniste et un pianiste : "Blut et Boredom" (1996, Podewil, TanzWerkstatt, Berlin).

    La même année XLR a travaillé avec la compagnie “Quatuor Albrecht Knust” (Paris) sur le ìre-creationî d’une pièce d’Yvonne Rainer "Continuous Project-Altered Daily" (1970) et "Satisfying Lover" (1968) de Steve Paxton.

    En 1997, il a crée "Narcisse Flip"  et développé en collaboration avec A. Birntraum un projet de recherche appelé "Das To.Be. Project" pour explorer les relations entre le son et le mouvement.

    Plus tard, il initie un projet de recherche collectif sur « images du corps et représentations » en invitant des chorégraphes, danseurs, artistes visuels, théoriciens et musiciens à participer, durant 2 semaines au Podewil, TanzWerkstatt, Berlin, à un non projet produit-orienté appelé « Namenlos » (sans nom).
    La même année il a participé au projet d’improvisation "CrashLanding@Lisboa" (invité par Meg Stuart, Christine De Smedt, David Hernandez and Dancas Na Cidade), à l’événement-théorie "Body Currency" au Wiener Festwochen (invité by Marten Spangberg, Hortensia Völkers et Christophe Wavelet), il a aussi été invité à présenter son travail à la “Biennale de Berlin » et a crée une performance solo appelée "Self-Unfinished" (8.Cottbuser Tanztage-Germany).

    En 1999, d’un côté il a continue son travail solo et crée une « conférence-performance » appelée « Produit des circonstances » (Podewil, Tanzwerkstatt,  Berlin). Il danse aussi pour Marten Spangberg dans le projet "Avant-garde" et Alain Buffard (Paris) pour la  création de"MORE et encore" (Le Choré-graphique, Tours/France).
    D’un autre côté il crée le groupe "in situ production" et invite des chorégraphes, danseurs, artistes-visuels, théoriciens à travailler sur un projet expérimental appelé "E.X.T.E.N.S.I.O.N.S.". La première partie de ce projet a eu lieu à Berlin ("Tanz im August Berlin"), Anvers ( durant l’événement interdisciplinaire "Laboratorium") et ce devrait être développé par diverses transformations avec différents invités dans différents lieux durant l’année 2000.

    En 2000, il conçoit et réalise une pièce de Jérôme Bel (« Xavier Le Roy »), collabore sur 2 événements ("Meetings") avec Yvonne Rainer durant le festival « Tanz im August » à Berlin et organise l’événement "E.X.T.E.N.S.I.O.N.S.# 2.7 Podewil" en décembre 2000.

    En 2001 Xavier Le Roy organise E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. # 3.2 durant the Springdance Festival à Utrecht et E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. # 3.3 durant le Kunstenfestival des Artes en collaboration avec le Kaaitheatre, Bruxelles.

    Durant le Festival d' Avignon en juillet 2001 il donnera la première du solo "Giszelle" crée pour Eszter Salamon dans le cadre de "Le Vif du Sujet" produit par la SACD.

    Depuis 1996 Xavier Le Roy est artiste en residence au Podewil, TanzWerkstatt, Berlin.

Publié dans Les artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article